Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> > Les chiffres clés en Europe
Les chiffres clés en Europe

7 organisations en race Holstein

EuroGenomics, la plus grande population de référence en race Holstein

génotypage
génotypage

EuroGenomics est une coopérative aujourd’hui composée de 7 organisations en race Holstein (entreprises de sélection et associations d’éleveurs) et de leurs partenaires scientifiques, présents dans 9 pays d’Europe.

A l’heure des premières évaluations génomiques dans le monde et sur l’initiative du conseil d’administration d'Allice),  les 4 fondateurs se sont réunis pour la première fois à Paris fin mars 2009 : l’Allemagne (DHV - VIT), la France (ALLICE - INRA), les Pays-Bas (CRV - Université de Liège), la Suède, le Danemark et la  Finlande  (VikingGenetics - Université d’Aarhus). Ces 4 fondateurs ont initié la création d’une population de référence de taille unique, en race Holstein.

L’objectif était clair : accroitre la fiabilité des index génomiques dans l’intérêt des éleveurs de chacune des organisations partenaires.

Chacun des pays participant a initialement partagé sur un principe de réciprocité 4 000 génotypages de taureaux testés sur descendance pour 35 caractères. Les génotypages issus de la puce bovine Illumina 50K sont maintenant échangés en routine, une fois par an, par  les équipes scientifiques en charge des évaluations nationales.

En 2011 et 2012, l’Espagne (CONAFE – INIA) et la Pologne (Genomika Polska - Universités de Warmia-Mazury-Olsztyn et Wroclaw) ont rejoint le consortium EuroGenomics : la population de référence européenne  inclut aujourd’hui plus de 30 000 taureaux testés, c’est la plus grande population de référence au monde.

Eurogenomics, la confiance dans des outils de sélection innovants

La taille de la population de référence ainsi créée a immédiatement permis une augmentation globale de 10% de la précision moyenne (CD) des évaluations génomiques pour tous les caractères dans les différents pays.

Le développement d’outils dédiés à la sélection génomique innovant : par une mise en commun de connaissances et de moyens de développement, les équipes scientifiques d’EuroGenomics ont développé parmi les premiers au monde, les outils d’imputation (approche statistique visant à prédire des données manquantes entre deux résultats de génotypages sur des puces différentes). Ce savoir-faire a permis entre autres les premiers échanges entre pays n’utilisant pas les mêmes puces, puis entre la 54K et la HD et enfin maintenant entre la LD et la 54K.

Ces expériences prouvent la capacité en Europe entre  représentants des organisations professionnelles et experts scientifiques de partager avec confiance le back-office de la sélection génomique, c’est à dire les outils de sélection fiables et efficaces pour les éleveurs européens.

La participation au développement de nouvelles puces, a été certes portée par Allice et l’INRA mais le tout au nom d’EuroGenomics : cela a permis d’intégrer des consortiums internationaux comme celui de la puce HD et celui de la LD.

Les partenaires d’EuroGenomics se sont aussi accordés sur le développement d’une nouvelle puce LD customisée, produite par Illumina : la puce EuroG 10k.
Des marqueurs spécifiques ont été choisis d’un commun accord pour une meilleure qualité de l’imputation et la mise à disposition pour les éleveurs de nouveaux tests (filiation, détection d’anomalies génétiques). La liste de ces marqueurs est régulièrement mise à jour. Aujourd'hui, nous en sommes à la 5ème version.

Eurogenomics, au bénéfice de toutes les races françaises et européennes

Même si EuroGenomics est un consortium d’entreprises de sélection Holstein, de nombreux outils ont bénéficié  à toutes les races européennes. En effet, les méthodes développées, comme l’imputation par exemple, sont utilisées pour toutes les races et les outils tels que les puces développées ont pris en compte la diversité raciale européenne laitière et allaitante.

Grâce à la capacité d’EuroGenomics  de rassembler le besoin global en puces auprès du fournisseur Illumina, les éleveurs français et européens et leurs entreprises ainsi que leurs instituts de recherche ont bénéficié de conditions tarifaires d’analyses génomiques compétitives dès 2010.

EuroGenomics, une dynamique européenne au service de la compétitivité des éleveurs  et de leurs entreprises

Avec pour objectif de toujours améliorer la fiabilité et la pertinence  des outils de sélection, EuroGenomics encourage le développement continu de la sélection génomique. Cela se traduit par des programmes de sélection efficaces et  donc du progrès génétique disponible dans les élevages.

EuroGenomics,  est aujourd’hui un  acteur clé en sélection génomique Holstein, le consortium  a  permis d’accroitre la confiance des éleveurs et a aussi participé à la construction d’une identité et d’une reconnaissance européenne.

Les entreprises de sélection françaises sont donc mieux armées d’une part pour adapter leur offre génétique aux nouvelles demandes en matière de santé, de bien-être des animaux et de durabilité, et d’autre part pour gagner des parts de marchés à l’exportation.

sélection génomique

La présente rubrique présente les chiffres clés issus du consortium européen d'entreprises coopératives en sélection génomique bovine Holstein, à savoir EuroGenomics.

Population laitière en Europe

  • coopérative élevage

  • coopérative élevage

  • coopérative élevage

EuroGenomics



  • 7 partenaires en Europe en race Holstein



  • 30 000 taureaux, la plus grande population de référence dans le monde