Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
GenTORE

Le projet européen GenTORE développera à l'aide de la génomique des outils de sélection et de gestion du troupeau, pour permettre aux éleveurs d'optimiser leur gestion de l'élevage.

Projet européen GenTORE (2017-2022)

Qu'est-ce que GenTORE ?

Le coup d’envoi de ce nouveau projet européen d’une durée de 5 ans a été donné lors de la réunion de lancement qui s’est tenue à Paris en juin 2017. Il développera à l’aide de la génomique des outils de sélection et de gestion du troupeau, pour permettre aux éleveurs d’optimiser leur gestion de l’élevage en recherchant le meilleur équilibre entre  résilience et efficience dans une grande variété d’environnements changeants. Le phénotypage de précision est l’une des activités principales, qui fournira aux éleveurs une approche révolutionnaire leur permettant de sélectionner les meilleurs animaux pour leur système.

L’équilibre entre résilience et efficience des animaux et des élevages est crucial en contexte de production afin de garantir un élevage moderne et durable. Les animaux doivent être plus résilients car leurs besoins nutritionnels diffèrent en fonction des systèmes de production et du type de pâturage disponible. Ils doivent être capables de s’accommoder de situations diverses et de résister à des maladies qui peuvent varier selon les environnements et les systèmes d’élevage. Or, les facteurs de résilience et d’efficience pertinents restent difficilement mesurables en fermes expérimentales et encore moins  en conditions commerciales. Cela limite par conséquent les possibilités de sélection d’animaux plus résilients et plus efficients et ne permet pas aux éleveurs de gérer leurs troupeaux en optimisant l’équilibre dans leur système.

GenTORE aura un impact direct sur les exploitations :

  • En apportant des solutions innovantes ;
  • En fournissant des outils de sélection et d’aide à la décision en matière de gestion des troupeaux
  • En créant de nouvelles opportunités commerciales.

Combinant recherche et diffusion des innovations, le programme GenTORE contribuera significativement à résoudre les problèmes auxquels l’élevage est actuellement confronté dans un monde changeant et instable.

 

GenTORE – Intégration des partenaires économiques dès le début du projet

GenTORE adopte une approche multipartite à travers 15 pays, avec la moitié des 21 membres du Consortium issus des acteurs économiques ou de leurs représentants, notamment des entreprises de sélection, des associations d’éleveurs, des organisations transnationales, des acteurs des services à l’élevage ou du conseil vétérinaire, ainsi que des entreprises technologiques.Ces partenaires, intégrés directement dès le début de GenTORE, constituent un noyau dur qui a vocation à être étendu à tout partenaire souhaitant apporter son expertise ou ses données et bénéficier rapidement en retour des avancées du projet.

L’inclusion de ces partenaires dès le  stade de développement du projet constitue un atout majeur car cela permet de confronter les idées et de mieux identifier les besoins des différents acteurs de l’élevage. Cette approche facilitera le développement d’outils pertinents, adaptés aux problématiques concrètes des éleveurs laitiers et allaitants, ce qui constitue un gage de bonne appropriation et d’utilisation à long terme des innovations.

Le projet comporte 6 grandes actions de recherche, plus des actions essentielles de promotion, diffusion et formation.

Les principaux résultats de recherche utilisables pour développer les outils d’aide aux éleveurs concerneront :

  • Les éléments clés nécessaires au développement d’un index de sélection multicritères, dont les caractères à inclure, leurs poids relatifs dans l’index, ainsi que leurs corrélations tout au long de la vie des animaux ;
  • Le développement d’outils de modélisation prédictive pour permettre aux éleveurs d’identifier les animaux les plus adaptés à leur système et d’adopter des stratégies de gestion du troupeau optimale, prenant en compte l’impact du changement climatique.

Les outils développés par GenTORE seront pratiques et applicables à de nombreuses exploitations (races laitières, allaitantes et mixtes) et différents systèmes (conventionnels et biologiques). Ils permettront d’accroître la durabilité économique, environnementale et sociale de l’élevage bovin européen.

Les outils développés incluront :        

  • Une amélioration de la sélection génomique, avec la constitution d’une population de référence permettant d’évaluer la résilience et l’efficacité (R&E) des bovins de race pure ou croisés.
  • De nouveaux indicateurs pour le phénotypage au sein des exploitations commerciales et les outils d’analyse de données associés pour aider à développer les prédictions génomiques pour la R&E des bovins.
  • De nouvelles approches s’appuyant sur des mesures locales permettant d’inclure les interactions Génotype X Environnement dans les prédictions génomiques.
  • Un indice de gestion de l’exploitation permettant aux éleveurs d’évaluer diverses stratégies afin d’adapter de manière active leur gestion de la R&E à leur système d’élevage et d’en évaluer les conséquences.

Tous les outils seront testés dans les exploitations. 

 

Contact :

GenTORE est ouvert à la collaboration avec de nouveaux partenaires. Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, merci de nous contacter dès maintenant.

 

GenTORE en bref

  • 21 partenaires : 5 industriels, 10 organismes de recherche, 4 organismes de conseil, 2 fermes bio, 1 gestionnaire administratif du projet
  • Durée du projet : 1er juin 2017 - 31 mai 2022
  • Coordinateur du projet : Nicolas Friggens, Inra AgroParisTech
  • Chef de projet : Agathe Renard, Inra Transfert