Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> > Atouts de l'insémination
Atouts de l'insémination

Pourquoi inséminer ?

Pourquoi inséminer vaches, chèvres et moutons ?

insémination
inséminateur

Produire régulièrement

Le principal objectif de l'éleveur est de faire naître régulièrement des jeunes animaux, qui seront destinés soit à la production de viande, soit à la production de lait. La qualité et la quantité de lait et de viande produites sont en partie déterminées par le patrimoine génétique des animaux, hérité pour moitié de chacun de leurs parents.

Toute production de lait ou de viande, quelle que soit l'espèce, implique une phase incontournable de reproduction aboutissant à une mise bas. 

La façon dont chaque espèce se reproduit détermine le nombre et la fréquence des mises bas. Pour organiser la reproduction des femelles de son troupeau, l'éleveur doit tenir compte de plusieurs paramètres :

La prolificité des femelles

Elle varie selon les espèces : généralement un veau par mise bas dans l'espèce bovine, un à deux agneaux dans l'espèce ovine, deux chevreaux dans l'espèce caprine, et jusqu'à 15 porcelets par mise bas dans l'espèce porcine.

Le rythme de reproduction

Une mise bas par an pour la vache, la chèvre et la brebis, contre 2 mises bas par an pour la truie, et ce pendant un nombre d'années donné.

L'âge à la première mise bas

Entre deux et trois ans pour une vache, six mois pour la truie, et vers un an pour la chèvre et la brebis.

Pour féconder ces animaux

L'éleveur a le choix entre la monte naturelle ou l'Insémination animale. S'il choisit l'insémination, l'éleveur prendra les dispositions nécessaires pour faire réaliser cette insémination au meilleur moment et dans les conditions optimales.

Les atouts de l'insémination

Quel en est l'intérêt ?

  • pourquoi inséminer les vaches

  • pourquoi inséminer les vaches