Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> > > Intérêt de la sélection pour l'éleveur
Intérêt de la sélection pour l'éleveur

Réforme et renouvellement

Quel est l'intérêt de la sélection génétique pour l’éleveur ?

Depuis que l’homme élève des animaux, il a repéré que certains individus de son troupeau donnaient de meilleurs résultats dans la production ou des produits de meilleure qualité que d’autres. Il a alors conservé les meilleures descendances pour développer et renouveler son cheptel. Pour vivre des produits de son élevage, l’éleveur doit exploiter des animaux efficaces, qui permettent de transformer les facteurs de production dont il dispose (fourrages, installations, capital, travail) en produits de vente et ce au prix de revient le plus bas possible.

Par ailleurs, élever des animaux implique d’agir sur leur reproduction. En effet, il n’y a pas de production sans reproduction : dans la plupart des espèces domestiques d’animaux de rente, la production animale passe préalablement par un acte de reproduction pour obtenir les petits, ou le lait.

Pour l’éleveur de bovins laitiers, son cheptel est en évolution constante dans la mesure où il réforme chaque année une partie des femelles pour les remplacer par autant de génisses. Réforme et renouvellement vont de pair et sont le résultat des choix de l’éleveur. Le taux de renouvellement est de l’ordre de 25 à 30 % dans les troupeaux laitiers et de 15 à 25 % dans les troupeaux allaitants.

Pour améliorer génétiquement le troupeau, l’objectif de l’éleveur est de faire naître des génisses de renouvellement et, à travers elles, de modifier la composition génétique du troupeau de façon à ce que les génisses soient meilleures que leurs mères.

Pour les éleveurs, la sélection génétique repose sur des pratiques concrètes (choix des réformes, choix des taureaux, choix des accouplements), sur des bases biologiques (on sélectionne des parents pour qu’ils transmettent leurs caractères à leur descendants), mais aussi sur un puissant dispositif organisationnel, incluant des outils qui ont fait preuve de leur efficacité pour améliorer la rentabilité des élevages et adapter la production aux besoins du marché.

La sélection génétique est donc inhérente au principe même de l’élevage. L’intérêt du progrès génétique, pour l’éleveur, n’est pas une fin en soi,  mais un moyen.

Sélection génétique

Quel en est l'intérêt ?

  • sélection génétique des animaux d'élevage

  • sélection génétique des animaux d'élevage