Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
Génétique et conduite d'élevage

Alimentation, gestion sanitaire du troupeau, reproduction

Génétique et conduite d’élevage pour améliorer les performances du troupeau

élevage
conduite d'élevage

La performance d’un élevage dépend de son niveau génétique, marqué par le progrès génétique au fil des générations, mais également de la conduite d’élevage. En effet, l’alimentation, la gestion sanitaire du troupeau, de la reproduction permettent, au même titre que l’amélioration génétique, de valoriser les performances techniques et économiques d’un troupeau.

La maîtrise de la génétique est un investissement rentable dans les élevages dans le sens où les choix génétiques influent sur les performances du cheptel : quantité et qualité du lait produit, longévité et santé des animaux, développement musculaire, qualités maternelles etc.

Des animaux plus performants génétiquement, grâce au processus de la sélection,  peuvent représenter de nombreux bénéfices pour l’élevage :

  • Les bénéfices de la sélection génétique s’ajoutent les uns aux autres dans le temps, on dit qu’ils sont cumulatifs.
  • Les animaux améliorateurs sont parfois immédiatement en mesure de tirer un meilleur profit des ressources existantes.

Enfin, au-delà des aspects économiques, la génétique peut contribuer à de meilleures conditions de travail pour l’éleveur et pour les animaux. La conformation des mamelles peut améliorer nettement les conditions de travail de la traite. La qualité des aplombs, une bonne fertilité et la facilité de vêlage assurent une conduite facilitée du troupeau. 

La génétique est définitivement un levier efficace pour améliorer le revenu des éleveurs et l’ensemble des performances de l’élevage.

Sélection génétique

Quel en est l'intérêt ?

  • sélection génétique des animaux d'élevage

  • sélection génétique des animaux d'élevage