Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
Aide à la gestion du troupeau

Index de synthèse ISU et INEL

La génétique, un outil technico-économique pour la gestion du troupeau

agriculture biologique
développement durable

Un élevage est une entreprise comme une autre, qui doit faire des bénéfices. En effet, celle-ci doit faire face à des coûts (aliment, frais de santé, frais de vêlage, charges fixes) et doit produire des recettes (lait, veaux, réformes) afin d’être rentable.

L’éleveur doit donc, comme pour toute entreprise, minimiser ses coûts et optimiser ses recettes, pour faire des bénéfices.

Pour l’éleveur, intégrer la génétique dans le cadre d’un raisonnement économique global est un véritable levier pour son exploitation.

Même si par le passé, l’amélioration des cheptels et notamment leur amélioration génétique, visait principalement à générer des animaux hautement productifs (qui s’avéraient en effet fréquemment plus rentables) ; aujourd’hui les critères de sélection ont changé. Les éleveurs trouvent aujourd’hui plus intéressant d’améliorer le rendement global du système par rapport aux « intrants » investis que d’augmenter la productivité de quelques animaux d’élite. Ainsi, l’objectif global d’accroissement du rendement du système de production passe maintenant par une meilleure prise en compte de certaines composantes du système (santé, longévité, qualité du lait etc.)

Les informations disponibles se sont étayées et des indicateurs économiques ont été créés : Les index de synthèse ISU et INEL sont des outils simples et synthétiques pour l’éleveur qui lui permettent de mesurer l’impact économique direct de certains critères pour son exploitation ou de prendre en compte la limitation des charges d’élevage.

Sélection génétique

Quel en est l'intérêt ?

  • sélection génétique des animaux d'élevage

  • sélection génétique des animaux d'élevage