Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
Gène bovin

bovins : 30 paires de chromosomes

Qu'est-ce que le gène bovin ?

génotypage
inséminateur

Le génome est l'ensemble des gènes d'une cellule, et donc d'un individu. Le gène correspond à une séquence, une région de l'ADN, situé à un endroit bien précis (locus) sur un chromosome qui peut être assimilé à l'ensemble du matériel héréditaire d'un individu. Chaque région de l'ADN qui produit une molécule d'ARN fonctionnelle est un gène.

Le gène est, plus précisément, une unité d'information génétique, ou d’hérédité, contrôlant un caractère particulier. Les gènes sont transmis de génération en génération et ils occupent un emplacement précis sur un chromosome donné (son locus) avec en moyenne 3.000 autres gènes. Un même gène sera donc toujours situé sur un même locus pour tous les individus d'une même espèce.

Le génotype est l'information portée par le génome d'un organisme et il est contenu dans chaque cellule de cet organisme. Les gènes d'un être vivant se retrouvent normalement chez tous les membres de son espèce. Toutefois, il existe plusieurs versions de chaque gène. On appelle ces versions différentes d'un même gène des allèles. Cela donne un nombre important de possibilités de combinaison différentes entre les gènes.

Chaque génotype est ainsi habituellement unique sauf cas exceptionnels comme la gémellité monozygote (« les vrais jumeaux »). On désigne ainsi souvent familièrement le génotype comme la « carte d'identité génétique» d'un organisme.

Le génotypage vise à déterminer l’identité d’une variation génétique, à une position spécifique, sur tout ou partie du génome. Le séquençage vise, lui,  à déterminer de manière précise une séquence, soit une certaine portion d’ADN. Le procédé utilisé permet de déterminer l’ordre (la séquence) des bases constituant un fragment d’ADN.

Les bovins possèdent 30 paires de chromosomes et 22.000 gènes (dont près de 15.000 sont équivalents dans sept autres espèces de mammifères).

Sélection génétique

Quels en sont les critères ?

  • Longévité des vaches laitières
  • Résistance aux mammites
  • Fertilité et les conditions de vêlage
  • Morphologie et rusticité
  • Baisse des anomalies génétiques