Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
Population de référence

Animaux génotypés et phénotypés

Qu'est-ce qu'une population de référence ?

génotypage
population de référence

En sélection, on s’appuie sur une population de référence pour laquelle on dispose d'animaux à la fois génotypés et phénotypés. La prédiction des valeurs génétiques est d'autant plus opérante et précise que les animaux constituant les populations de référence sont nombreux. Les relations statistiques sont alors plus fiables que sur une base limitée. L’évaluation génomique est efficace si elle est alimentée régulièrement par une information abondante et actualisée (taille et renouvellement de la population de référence).

La fiabilité des index génomiques est assurée par la très grande taille des populations françaises de référence. Depuis 2009 et à l’initiative d’Allice, les principales entreprises européennes de sélection de la race Holstein se sont associées pour mettre en commun les données de leurs populations de référence. 

En 2015, la taille de la population de référence en Holstein a atteint 30 000 taureaux ce qui en fait la population de référence la plus importante au monde. Pour la race Montbéliarde, la population de référence atteint 2650 taureaux et 22 000 vaches. En race Normande, on compte 2300 taureaux et 11 800 vaches. Enfin pour la race Brune, on compte un peu plus de 6000 taureaux.  

 

Sélection génétique

Quels en sont les critères ?

  • Longévité des vaches laitières
  • Résistance aux mammites
  • Fertilité et les conditions de vêlage
  • Morphologie et rusticité
  • Baisse des anomalies génétiques