Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> > Sélection génétique des ruminants
Sélection génétique des ruminants

Vers la sélection génomique

La sélection génétique des animaux d'élevage

élevage
sélection génétique

La sélection est le processus par lequel on préfère un animal plutôt qu'un autre pour le ou les caractères qu'il exprime comme la production de lait, de viande ou de laine pour engendrer la génération suivante.

Ainsi, dès la domestication, l’éleveur a cherché à obtenir des animaux plus productifs pour répondre à ses attentes. Le nombre de caractères mesurés a progressivement augmenté au cours des ans et au fur et à mesure, la sélection est devenue plus efficace. Dans le même temps, les besoins se sont diversifiés passant de critères de sélection axés sur le rendement dans les années 60 (à l'époque l’agriculture française, fragilisée par la seconde guerre mondiale, avait des niveaux de production particulièrement faibles et se trouvait déficitaire en lait de qualité) à des critères de sélection visant la qualité des produits et les caractères dits fonctionnels, comme la santé ou la longévité des animaux depuis les années 90.

Face à la complexité des décisions, des pratiques, des connaissances biotechnologiques nécessaires, les éleveurs ne sont cependant pas seuls : ils s'appuient en général sur le dispositif mutualisé des coopératives d'insémination.  

Sélection génétique

Quel en est l'intérêt ?

  • sélection génétique des animaux d'élevage

  • sélection génétique des animaux d'élevage

Sélection génétique

Quels en sont les critères ?

  • Longévité des vaches laitières
  • Résistance aux mammites
  • Fertilité et les conditions de vêlage
  • Morphologie et rusticité
  • Baisse des anomalies génétiques