Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> Actualités
Actualités

Toute l'actu d'Allice

  • 23 mars 2019

    Le n° du Cahier des Techniques dédié au phénotypage animal est en ligne

    Le n° du Cahier des Techniques dédié au phénotypage animal est en ligne

    Découvrez les développements, réalisations et retours d’expérience des équipes de recherche et unités expérimentales.

    En savoir plus

  • 22 mars 2019

    FILM - "Un lien qui nous élève" sur les animaux de ferme et les éleveurs

    FILM -

    Une bonne raison d'aller au cinéma !

    Voir la bande-annonce 

  • 21 mars 2019

    La race bovine Bordelaise

    La race bovine Bordelaise

    La vache Bordelaise était une race laitière de la région de Bordeaux qui s'est largement diffusée dans les Landes, la Dordogne et tous les départements voisins. Elle servait à approvisionner Bordeaux en lait frais et en beurre. Très implantée dans toute l'Aquitaine, la population a fortement chuter en 1870 à la suite d'une épidémie de péripneumonie, mais a réussi à se relever.

    En savoir plus

  • 20 mars 2019

    Websérie Tricolor : immersion dans les filières lainières françaises

    Websérie Tricolor : immersion dans les filières lainières françaises

    A l’occasion de l’édition 2019, Made in France Première Vision vous invite à parcourir les filières lainières françaises. C’est l’initiative originale Tricolor.

    En savoir plus

  • 20 mars 2019

    REPROSCOPE - Mise en ligne d'un nouvel outil web pour évaluer et améliorer les performances de reproduction du troupeau bovin

    REPROSCOPE - Mise en ligne d'un nouvel outil web pour évaluer et améliorer les performances de reproduction du troupeau bovin

    Après un premier livrable sur l'observatoire des performances de reproduction bovine, ce deuxième livrable permet à n'importe quel éleveur de positionner les performances de reproduction de son troupeau dans un groupe d’élevages qui lui ressemblent et d’évaluer l’impact économique de l’écart aux objectifs. 

    Pour plus d'informations, cliquer ici

    Pour accéder à l'outil, cliquer ici

  • 20 mars 2019

    La météo du mois de mars vue par les agriculteurs

    La météo du mois de mars vue par les agriculteurs

    Vent, grêle, giboulées, orage, soleil, le temps de ce début du mois de mars est pour le moins instable. Les agriculteurs témoignent via Twitter de ces changements de météo, parfois avec humour, et des difficultés à effectuer leurs travaux dans les champs.

    En savoir plus

  • 22 février 2019

    A quoi pourrait bien ressembler un élevage de vaches en 2032 ??

    2032, un élevage en France

    A quoi pourrait bien ressembler un élevage de vaches en 2032 ?? - Une fiction réalisée à l'occasion du colloque sur l'Intelligence Artificielle au Coeur de l'élevage avec France Conseil elevage, France Informatique Elevage et Agriculture et RacesdeFrance. C'est par ici =>  https://youtu.be/0QfLM9mRxzU

  • 15 novembre 2018

    Des gènes bretons dans les nouveaux taureaux d’IA

    Des gènes bretons dans les nouveaux taureaux d’IA

    « Pour cette nouvelle campagne 2018-19, la gamme Charolais Univers distribuée par Evolution est désormais 100 % indemne d’ataxie », annoncent les responsables de l’entreprise de sélection. 

    En savoir plus

  • 25 juillet 2018

    Parution du deuxième numéro du Reproscope

    Parution du deuxième numéro du Reproscope

    Le deuxième numéro du Reproscope est sorti !

    Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.

    Pour rappel, cette plateforme innovante, qui accompagne les éleveurs de bovins laitiers et allaitants, a été réalisée en partenariat avec l'Institut de l'élevage, Allice, l'Inra, Oniris et FCEL.

  • 09 mars 2018

    Lancement le 4 juin 2018 du MOOC RSE de la coopération agricole : inscrivez-vous dès maintenant !

    MOOC RSE

    Le MOOC RSE de la coopération agricole c'est quoi ?

    • 5 semaines de cours immersifs pour découvrir les enjeux RSE du secteur agroalimentaire
    • Des témoignages, des vidéos, des quiz pour tester et enrichir vos compétences de manière ludique et interactive
    • Une communauté d'apprenants pour échanger, débattre et développer votre réseau

    Lancement le 4 juin 2018

    Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

     

  • 30 janvier 2018

    GenEval : top départ !

    L'équipe GenEval

    Les équipes GenEval ont intégré leurs nouveaux locaux en ce tout début d’année. Ils sont situés sur les hauts de Jouy-en-Josas, à 2.3 km du centre INRA. La nouvelle structure aura en charge les évaluations génétiques et génomiques des ruminants (bovins, ovins, caprins). Après une période de transition de quelques mois, au côté de l’UMT eBIS à Jouy et l’UMT GGPR à Toulouse, les calculs des valeurs génétiques des animaux (index) seront réalisés ensuite par GenEval.

    Le Règlement Zootechnique Européen (Règlement (UE) 2016/1012) du 8 juin 2016, qui doit être appliqué au 1er novembre 2018, a eu comme conséquence la réorganisation du dispositif génétique français. Les familles de ce dispositif ont réaffirmé leur volonté de garder une partie mutualisée, notamment les évaluations génétiques. Un nouveau service a dû être créé, et GenEval a ainsi vu le jour le 20 octobre 2017, association constituée par ALLICE et Races de France.

    Depuis le 8 janvier, une équipe de 9 personnes est en place : 5 généticiens (dont 4 avec une expérience au sein de l’UMT eBIS), 3 informaticiens (provenant de INRA-CTIG) et un directeur, Stéphane Barbier (issu de ALLICE-Valogene). Les locaux de GenEval sont situés à Jouy-en-Josas, à proximité du centre INRA, afin de favoriser les échanges avec les indexeurs actuels. En effet, la première mission de GenEval sera d’assurer le transfert des chaînes d’indexation, en collaboration avec les équipes actuellement en charge des évaluations, au sein des UMT eBIS (à Jouy-en-Josas) et GGPR (à Toulouse). Car à partir du 1er novembre 2018, c’est officiellement GenEval qui assurera cette mission. GenEval s’étoffera progressivement en fonction de ses besoins, notamment avec un « service clients » dès l’automne 2018.

    Outil de « back-office » au service de l’ensemble des futurs OS (Organismes de Sélection, tels que définis par le nouveau règlement européen), GenEval sera également en mesure de développer des évaluations génétiques pour des nouveaux caractères, et de produire des indicateurs et statistiques à des fins de gestion des programmes de sélection et de suivi des populations animales.

     

    Contact : contact@geneval.fr

     

    Légende photo (de gauche à droite) : Juliette Sinquin, ingénieure de recherche génétique, Thibault Grosse, analyste programmeur, Laure Hugues, ingénieure de recherche génétique, Alexis Demeure, responsable de l'équipe informatique, Stéphanie Minery, ingénieure de recherche génétique, Romain Saintillan, ingénieur de recherche et responsable de l'équipe génétique, Marine Barbat, ingénieure de recherche génétique, Stéphane Barbier, directeur.

  • 29 janvier 2018

    Il a écrit la « bible » des vaches de France

    Il a écrit la « bible » des vaches de France

    Écrivain et ingénieur écologue, Philippe Jacques Dubois nous raconte la passionnante histoire des 42 races bovines françaises et leur évolution morphologique en 150 ans.

    En savoir plus

  • 26 janvier 2018

    « Je ne travaillerai plus sans chien ! »

    « Je ne travaillerai plus sans chien ! »

    Pierrick Berthelot, éleveur en Ille-et-Vilaine est un utilisateur inconditionnel de chiens de troupeau. Il a déjà dressé sept Border Collie pour l’aider au quotidien.

    En savoir plus

  • 25 janvier 2018

    Où en est l’AgTech Française ?

    Où en est l’AgTech Française ?

    La France est la première puissance agricole de l’Europe avec une part de production de 18,1%, ce qui en fait un lieu idéal pour le développement des entreprises AgTech.
     
    La France arrive en première position dans la production de volaille, bœuf, céréales, oléagineux, betterave sucrière et pomme de terre.
     
    En 2012, ce secteur représentait également plus de 5,6% du total des emplois français.
     

  • 17 janvier 2018

    Adopter la bonne attitude parmi ses bovins

    Adopter la bonne attitude parmi ses bovins

    Observer ses animaux pour mieux les comprendre et réagir peut être payant. Le comportement des éleveurs peut impacter de 20 % la production de viande, en plus ou en moins. 

    En savoir plus