Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> Actualités
Actualités

Toute l'actu d'Allice

  • 16 janvier 2019

    Le GIS Avenir Élevages lance un Appel à Idées (AAI) Animaux x Systèmes d’élevage x Territoires

    Le GIS Avenir Élevages lance un Appel à Idées (AAI) Animaux x Systèmes d’élevage x Territoires

    Le GIS Avenir Élevages lance un Appel à Idées (AAI) Animaux x Systèmes d’élevage x Territoires. L’appel à idées s’adresse à tous les acteurs de la recherche et du développement intéressés par la thématique « animal x système d’élevage x territoire ». Il vise à collecter des idées originales et, à partir de l’analyse et de la structuration des idées émises, à susciter des collaborations, faciliter et optimiser la construction collective de projets et contribuer à l’élaboration du contenu de futurs appels d’offre (ANR, Horizon Europe ou autres) en s’appuyant sur les compétences et réseaux des partenaires réunis au sein du GIS. La date limite pour répondre au questionnaire de l’AAI est le vendredi 1er mars 2019.

    En savoir plus

  • 15 janvier 2019

    Salon de l'agriculture 2019 à Paris

    Salon de l'agriculture 2019 à Paris

    Le Salon de l'agriculture est de retour du 23 février au 3 mars 2019 au parc des Expos de Paris Porte de Versailles. Une nouvelles édition qui ravira les agriculteurs comme les urbains que nous sommes, chaque année plus nombreux à venir au salon. Cette année, c'est le thème « Des femmes, des Hommes, des Talents », qui rythmera le salon. Venez découvrir les 4 univers de ce salon qui promet encore de belles découvertes.

    En savoir plus

  • 14|01|19

    Noms de vaches et taureaux 2019 : l'année de la lettre P pour nommer veaux, chèvres, brebis, chiens, chats

    2019 est l'année des noms commençant par la lettre « P » pour les veaux, chèvres, brebis, chiens, chats... sauf pour les chevaux dont c'est l'année du « J ». Voici quelques exemples afin d'éviter de vous creuser trop la tête.

    En savoir plus

  • 13 janvier 2019

    14e Ovinpiades des jeunes bergers : vers un métier d'avenir

    14e Ovinpiades des jeunes bergers : vers un métier d'avenir

    La finale Régionale des Ovinpiades a réuni 60 Jeunes Bergers à Carmejane.Organisée par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, la 14ème finale territoriale de PACA des Ovinpiades des Jeunes Bergers s'est déroulée sur la ferme du lycée agricole de Carmejane.
     
     

  • 12 janvier 2019

    "Les métiers ont beaucoup évolué" selon Pascale Pariost - Directrice générale d'Allice

    Interview de Pascale Parisot pour l'Apecita : "2 800 personnes travaillent en France dans les branches de la sélection et de la reproduction animales. Allice, ex-UNCEIA (Union nationale des coopératives d’élevage et d’insémination animale), fédère les entreprises du secteur".

    En savoir plus

  • 11 janvier 2019

    Que peut-on attendre des médecines complémentaires ?

    Que peut-on attendre des médecines complémentaires ?

    Aromathérapie, homéopathie, ostéopathie : ces médecines ont le vent en poupe. Comment fonctionnent-elles ? Que sait-on sur leur efficacité ? Et quels sont les freins à leur utilisation ?

    En savoir plus

  • 10 janvier 2019

    Offre d'emploi - Allice recrute un(e) chef de projet en ingénierie de formations dans le domaine de la sélection et la reproduction animales

    Offre d'emploi - Allice recrute un(e) chef de projet en ingénierie de formations dans le domaine de la sélection et la reproduction animales

    En étroite concertation avec la responsable de la formation continue, vous serez en particulier en charge de la conception, la mise en œuvre et le suivi des modules de formation et d’évaluation des Certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche sélection et reproduction animales.

    Les informations complètes se trouvent dans le document ci-joint.

  • 10 janvier 2019

    Des chercheurs veulent construire une arche de Noé pour 66 000 espèces

    Des chercheurs veulent construire une arche de Noé pour 66 000 espèces

    Construire une « arche de Noé » des temps modernes ? C’est le défi que s’est fixé une équipe internationale de chercheurs. Ensemble, ces scientifiques ont mis en place un projet qui a pour objectif de réunir les séquences génomiques de 66 000 espèces de vertébrés vivantes sur Terre qui seront représentées par un mâle et une femelle génome.

    En savoir plus

  • 02 janvier 2019

    Bonne année 2019 !

    Voeux Allice

    Le président, la directrice et tous les salariés d'Allice vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019. 

  • 13 décembre 2018

    Sorelis recrute un pédicure bovin H/F et un technicien H/F

    Sorelis recrute un pédicure bovin H/F et un technicien H/F

    Deux nouveaux postes sont à pourvoir à Sorelis :

    • Un pédicure bovin H/F
    • Un technicien H/F

    Vous trouverez tous les détails dans les deux documents ci-dessous.

  • 15 novembre 2018

    Des gènes bretons dans les nouveaux taureaux d’IA

    Des gènes bretons dans les nouveaux taureaux d’IA

    « Pour cette nouvelle campagne 2018-19, la gamme Charolais Univers distribuée par Evolution est désormais 100 % indemne d’ataxie », annoncent les responsables de l’entreprise de sélection. 

    En savoir plus

  • 25 juillet 2018

    Parution du deuxième numéro du Reproscope

    Parution du deuxième numéro du Reproscope

    Le deuxième numéro du Reproscope est sorti !

    Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.

    Pour rappel, cette plateforme innovante, qui accompagne les éleveurs de bovins laitiers et allaitants, a été réalisée en partenariat avec l'Institut de l'élevage, Allice, l'Inra, Oniris et FCEL.

  • 09 mars 2018

    Lancement le 4 juin 2018 du MOOC RSE de la coopération agricole : inscrivez-vous dès maintenant !

    MOOC RSE

    Le MOOC RSE de la coopération agricole c'est quoi ?

    • 5 semaines de cours immersifs pour découvrir les enjeux RSE du secteur agroalimentaire
    • Des témoignages, des vidéos, des quiz pour tester et enrichir vos compétences de manière ludique et interactive
    • Une communauté d'apprenants pour échanger, débattre et développer votre réseau

    Lancement le 4 juin 2018

    Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

     

  • 30 janvier 2018

    GenEval : top départ !

    L'équipe GenEval

    Les équipes GenEval ont intégré leurs nouveaux locaux en ce tout début d’année. Ils sont situés sur les hauts de Jouy-en-Josas, à 2.3 km du centre INRA. La nouvelle structure aura en charge les évaluations génétiques et génomiques des ruminants (bovins, ovins, caprins). Après une période de transition de quelques mois, au côté de l’UMT eBIS à Jouy et l’UMT GGPR à Toulouse, les calculs des valeurs génétiques des animaux (index) seront réalisés ensuite par GenEval.

    Le Règlement Zootechnique Européen (Règlement (UE) 2016/1012) du 8 juin 2016, qui doit être appliqué au 1er novembre 2018, a eu comme conséquence la réorganisation du dispositif génétique français. Les familles de ce dispositif ont réaffirmé leur volonté de garder une partie mutualisée, notamment les évaluations génétiques. Un nouveau service a dû être créé, et GenEval a ainsi vu le jour le 20 octobre 2017, association constituée par ALLICE et Races de France.

    Depuis le 8 janvier, une équipe de 9 personnes est en place : 5 généticiens (dont 4 avec une expérience au sein de l’UMT eBIS), 3 informaticiens (provenant de INRA-CTIG) et un directeur, Stéphane Barbier (issu de ALLICE-Valogene). Les locaux de GenEval sont situés à Jouy-en-Josas, à proximité du centre INRA, afin de favoriser les échanges avec les indexeurs actuels. En effet, la première mission de GenEval sera d’assurer le transfert des chaînes d’indexation, en collaboration avec les équipes actuellement en charge des évaluations, au sein des UMT eBIS (à Jouy-en-Josas) et GGPR (à Toulouse). Car à partir du 1er novembre 2018, c’est officiellement GenEval qui assurera cette mission. GenEval s’étoffera progressivement en fonction de ses besoins, notamment avec un « service clients » dès l’automne 2018.

    Outil de « back-office » au service de l’ensemble des futurs OS (Organismes de Sélection, tels que définis par le nouveau règlement européen), GenEval sera également en mesure de développer des évaluations génétiques pour des nouveaux caractères, et de produire des indicateurs et statistiques à des fins de gestion des programmes de sélection et de suivi des populations animales.

     

    Contact : contact@geneval.fr

     

    Légende photo (de gauche à droite) : Juliette Sinquin, ingénieure de recherche génétique, Thibault Grosse, analyste programmeur, Laure Hugues, ingénieure de recherche génétique, Alexis Demeure, responsable de l'équipe informatique, Stéphanie Minery, ingénieure de recherche génétique, Romain Saintillan, ingénieur de recherche et responsable de l'équipe génétique, Marine Barbat, ingénieure de recherche génétique, Stéphane Barbier, directeur.

  • 29 janvier 2018

    Il a écrit la « bible » des vaches de France

    Il a écrit la « bible » des vaches de France

    Écrivain et ingénieur écologue, Philippe Jacques Dubois nous raconte la passionnante histoire des 42 races bovines françaises et leur évolution morphologique en 150 ans.

    En savoir plus