Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
Matériel de reproduction

Utiliser du matériel qualité sanitaire irréprochable

Utiliser du matériel de reproduction de qualité sanitaire irréprochable

inséminateur
insémination

L'évaluation et la diffusion des meilleurs mâles par insémination garantit aussi une qualité sanitaire irréprochable et permet de limiter la propagation des maladies.

L'insémination animale tire parti du potentiel fantastique de production de spermatozoïdes par les mâles (plusieurs milliards par éjaculat).

Dès le 18ème siècle, mais surtout à partir du début du 20ème siècle, des tentatives de mise au point de la technique ont été réalisées dans plusieurs espèces. L'objectif était de diminuer le nombre de mâles à utiliser afin de privilégier les meilleurs d'entre eux, pour éviter le rapprochement physique des animaux lors de la fécondation et limiter ainsi la propagation des maladies. En France, par exemple, l'insémination bovine s'est développée après la seconde guerre mondiale, essentiellement pour des raisons sanitaires.

A l'époque, la structure des exploitations obligeait les éleveurs, le plus souvent propriétaires d'un petit nombre de vaches, à recourir aux services de taureaux utilisés en commun. Cette pratique augmentait le risque de dissémination de maladies graves.

L'utilisation de l'insémination a considérablement amélioré la facilité de mise à la reproduction (plus besoin "d'amener la vache au taureau du village") et la qualité sanitaire du troupeau.

Les atouts de l'insémination

Quel en est l'intérêt ?

  • pourquoi inséminer les vaches

  • pourquoi inséminer les vaches