Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> > Les étapes de l'insémination animale
Les étapes de l'insémination animale

Traçabilité des semences bovines

Une traçabilité complète des paillettes de semence bovine

bien être animal
inséminateur

Que ce soit pour la collecte de la semence ou pour l'insémination artificielle, les opérations menées sur les animaux sont relativement compliquées. Elles nécessitent des gestes très précis, des connaissances techniques, biologiques et anatomiques des animaux dans le respect des normes de sécurité, de santé et de bien-être des animaux. 

Le prélèvement du sperme, première étape de la chaîne de l'insémination artificielle

Le prélèvement se déroule pratiquement toujours en centre de sélection sur des mâles choisis pour leurs performances. Comme dans un haras, la récolte de semence est spectaculaire en raison de la taille des « donneurs », mais peut être dangereuse pour les opérateurs au vu du poids des taureaux qui pèsent environ 800kg.

L'opération a lieu deux fois par semaine pour chaque taureau et le déroulement d'une séance est pratiquement toujours le même. Dans la salle de monte ou de récolte – un lieu d'une propreté irréprochable pour éviter toute maladie, le donneur est conduit vers un boute-en-train. Ce taureau castré est utilisé pour l'exciter durant quelques instants durant lesquels le donneur va « muser », c'est à dire détecter les phéromones de son congénère. Puis, après deux fausses montes, le taurellier va augmenter encore l'excitation du donneur en "criant" selon un code compréhensible par l'animal, se « coller » littéralement à la bête et placer le pénis du taureau dans un vagin artificiel (chauffé à une température de 37°). L'éjaculat est alors recueilli dans des tubes. L'opérateur devra, tout au long de cette séquence, surveiller l'équilibre et les aplombs de l'animal. Il courrait, dans le cas d'un renversement ou d'une chute, le danger d'être écrasé.

Les vaches ne sont pas utilisées dans les salles de récoltes, d'une part parce qu'elles ne pourraient pas supporter des séances de montes et de fausses-montes avec des mâles d'un tel poids et, d'autre part, parce que la présence d'une femelle pourrait amener le taureau à une telle excitation que les taurelliers ne pourraient pas les maîtriser.

Documents à votre disposition pour téléchargement

Zoom métier : Inséminateur bovin

Témoignage : Olivier Dominicy

Traçabilité des semences bovines

La France montre l'exemple

traçabilité des semences bovines

  • Les centres de collecte de semence bovine français ont mis en place un système d’identification et de traçabilité des paillettes de semence par code à barres.

Un laboratoire dédié pour garantir l’état sanitaire des reproducteurs

transfert embryonnaire
 

Le Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs (LNCR) est spécialisé et travaille en particulier sur les animaux de haute valeur génétique qui sont utilisés dans les centres de collecte de semence ou dans les stations de transfert embryonnaire, pour les espèces bovine, porcine, ovine et caprine. Il utilise les techniques les plus performantes et les plus modernes dans ses unités techniques : andrologie, biologie cellulaire et moléculaire, virologie, bactériologie, séro-immunologie et hormonologie.