Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
La mise en paillette, le contrôle qualité

500 paillettes de 0,22ml

La mise en paillette, le contrôle qualité

paillettes
mise en paillettes

Après récolte en salle de monte, l'éjaculat (environ 7ml contenant de 8 à 10 milliards de spermatozoïdes) est transmis immédiatement aux techniciens, travaillant le plus souvent dans un laboratoire adjacent. Le sperme est analysé et examiné sur le plan de la qualité générale.

Les laborantins établissent le nombre, la concentration et la mobilité des spermatozoïdes. Puis la semence est diluée dans une solution saline, contenant éventuellement du jaune d'œuf (qui permettra aux gamètes de mieux subir la cryogénisation) et fractionnée en 500 paillettes de 0,22ml. Une machine assure la mise en paillettes, la fermeture et l'étiquetage sous la forme d'un code-barres de 10 caractères. Après réfrigération, les paillettes sont congelées dans de l'azote liquide à -196°C et ne quitteront cet état que pour leur implantation dans les troupeaux. Le lendemain, une paillette est remise à température et analysée pour un contrôle qualité.

Les paillettes seront conservées durant trente jours dans les bonbonnes du centre de sélection, une période durant laquelle le donneur sera surveillé et ne devra développer aucune maladie : cette quarantaine est un ultime gage de sécurité sanitaire.

Traçabilité des semences bovines

La France montre l'exemple

traçabilité des semences bovines

  • Les centres de collecte de semence bovine français ont mis en place un système d’identification et de traçabilité des paillettes de semence par code à barres.