Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
Laborantin

Insémination animale

Laborantin

laborantin
laborantin

Missions du laborantin

Le travail dans les laboratoires exige des qualités générales d'ordre, de méthode, de respect des processus et procédures. Ce qui peut être différent dans les laboratoires des filières de l'insémination artificielle et la génétique, c'est tout d'abord le nombre très important d'échantillons à analyser : certains laboratoires de génotypages par exemple traitent chaque année plus de 250.000 prélèvements bovins.

Le rythme de travail dans les laboratoires des coopératives d'insémination est également soutenu : tout au long de l'année, ce sont des centaines de milliers de doses de semences qui sont traitées et conditionnées dans les laboratoires pour fournir les paillettes nécessaires à 7,4 millions d'inséminations bovines (en 2014).

Quelle formation pour devenir laborantin en insémination animale ?

Ni leur formation, ni les bases de leur travail ne différencient les techniciens de laboratoire dans une coopérative d'insémination animale de leurs collègues d'autres secteurs industriels. Ils doivent faire preuve de solides connaissances en biologie, en techniques d'analyse, maîtriser tous les gestes opérationnels, veiller au bon état des matériels.

Zoom formation

Technique de biopsie d’embryons chez les bovins

L'organisme de formation d'Allice, l'ANFEIA, organise des sessions de formation aux principes de la production d’embryons bovins à destination des techniciens de laboratoire.

Se former à la technique de biopsie d'embryon bovin