Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> > Des pratiques durables
Des pratiques durables

La sélection au service de la diversité

L'importance de l'amélioration génétique et de la sélection

reproduction des animaux d'élevage
sélection génomique

Performance génétique

Sans la sélection animale, la France ne serait peut-être plus « le pays aux 300 fromages ». Car la diversité du cheptel, l'amélioration de ses performances sont obligatoires pour le maintien de la diversité des produits. Que serait devenu le fromage de Salers si les (vaches) salers avaient disparu ?

L'amélioration et la sélection dans les troupeaux ont également une grande importance dans les pratiques des éleveurs. Les savoir-faire, les conceptions, les pratiques des agriculteurs, souvent ancrées dans les terroirs ou les histoires familiales, ne pourraient pas être aussi variées et aussi riches si les qualités, les performances et les races de bovins étaient totalement identiques.

Sélection et technologies

La sélection et ses technologies ont pris également beaucoup d'importance pour notre environnement lui-même, voire pour le maintien de notre biotope hexagonal. Ainsi, en sélectionnant des bovins moins producteurs de méthane ou en améliorant leur résistance naturelle aux maladies, l'environnement est préservé. 

Quant à la nature et aux paysages de notre pays, le dispositif de sélection permet la préservation de 15 races à faible ou très faible effectif. La conservation des semences, et donc des particularités de ces animaux, assure qu'ils seront encore présents demain dans des espaces naturels peu propices à la production... mais où ils ont toute leur place.

L'importance du schéma de sélection

Les huit races, qui font l'objet d'un schéma officiel de sélection, gagnent elles aussi en diversité grâce, notamment à l'expansion de leurs bases génétiques et la maîtrise grandissante de la conservation de leurs caractères. 

Sélection génétique

Quel en est l'intérêt ?

  • sélection génétique des animaux d'élevage

  • sélection génétique des animaux d'élevage