Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> Actualités
Actualités

Toute l'actu d'Allice

  • 06 avril 2021

    Découverte du gène des quatre cornes.

    Découverte du gène des quatre cornes.

     Une équipe de recherche s’est penchée sur les causes génétiques de cette curiosité morphologique.
     

  • 06 avril 2021

    En quoi microbiote et métabolisme ruminaux diffèrent avec la sélection génomique ?

    microbiote et métabolisme ruminaux

     
    Lignées divergentes, microbiote et métabolome ruminal pour comprendre les phénotypes des ovins.

  • 06 avril 2021

    Première édition des Journées Nationales de l’Agriculture les 18, 19, 20 juin 2021.

    Première édition des Journées Nationales de l’Agriculture

    Cette première édition, qui se tiendra sur l’ensemble du territoire, proposera à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation.

  • 06 avril 2021

    Les différentes causes de la torsion utérine chez les bovins.

    Les différentes causes de la torsion utérine chez les bovins.

    La torsion de matrice est plus fréquente chez les bovins que chez d’autres espèces d’animaux domestiques.
     

  • 06 avril 2021

    PayZZage ! le jeu du puzzle paysager.

    PayZZage ! le jeu du puzzle paysager.

    Développé par l’UMR BAGAP et le centre Inrae de Bretagne-Normandie,son but est de réfléchir au rôle des agriculteurs dans la construction d’un paysage qui favorise la biodiversité et la présence d’auxiliaires de cultures, tout en réduisant la présence d’adventices.
     

  • 06 avril 2021

    Chèvre ou moutons, qui est le plus intelligent ?

    Chèvre ou moutons, qui est le plus intelligent ?

    Les deux espèces ne réagissent pas aussi vite aux modifications de leur environnement..

  • 06 avril 2021

    Temple Grandin, une experte autiste en zootechnie œuvrant pour le bien-être animal.

    Temple Grandin

    Plaçant le bien-être animal au centre de ses innovations, elle est au fil du temps devenue experte dans la conception d’équipements à destination du bétail.
     

  • 06 avril 2021

    Le bien-être animal, une préoccupation constante des éleveurs !

    le bien-être animal

    Souhaitant conserver un lien avec le grand public, Agri Deiz a fait, cette année, le choix d’un festival en live, sur les réseaux sociaux, en multipliant vidéos et tables rondes. 
     

  • 06 avril 2021

    Projet Go-Meat - À la recherche d’innovations pour des élevages bovins allaitants plus durables.

    Projet Go-Meat

    Accompagner les éleveurs de bovins viande du bassin charolais à adopter des innovations technologique et numérique adaptées aux besoins et aux enjeux de leur troupeau, voilà l’objectif de Go-Meat.
     

  • 06 avril 2021

    Et le fromage préféré des français est…

    Et le fromage préféré des français est…

    L’amour des Français pour le fromage est toujours au zénith. La consommation relevée en 2020 a connu une forte hausse d’après le panel Kantar pour FranceAgriMer, soit +8,2%.

  • 06 avril 2021

    Le gène du mouton à quatre cornes.

    Le gène du mouton à quatre cornes.

    La mutation d’un gène architecte chez certains ovins explique la présence d’individus munis de deux paires de cornes.
     
    Aurélien Capitan, chercheur de l’union de coopératives d’élevage Allice et de l’université Paris-Saclay, de l’Inrae, et ses collègues ont suivi une piste originale pour en savoir plus.

  • 26 janvier 2021

    COMMUNIQUE DE PRESSE AWE - Génomique : une nouvelle ère s'ouvre pour le Blanc Bleu Belge

    COMMUNIQUE DE PRESSE AWE - Génomique : une nouvelle ère s'ouvre pour le Blanc Bleu Belge

    L’awé groupe vient de publier les premiers index génomiques en race Blanc-Bleu Belge, après plusieurs années de recherche. C’est maintenant une nouvelle ère qui débute pour les éleveurs. Grâce à la sélection génomique, ils pourront à l’avenir avoir recours à des critères de sélection comme la santé, l’efficience alimentaire, la durabilité et de manière générale, tout ce qui touche à la fonctionnalité des animaux. C’est une réelle innovation de rupture dans le monde du BBB : il y a eu un avant et il y aura un après.
     

  • 30 octobre 2020

    Près de 500 000 exploitations recensées pour dresser le portrait de l’agriculture française

    Le recensement agricole, on compte sur vous !

    L’édition 2020 du recensement agricole se déroulera entre octobre 2020 et avril 2021. Toutes les exploitations de France métropolitaine et des départements d’outre-mer sont concernées.
     
    Organisé tous les 10 ans en France et simultanément dans tous les pays européens, le recensement agricole vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture française et ses exploitants. Aucun autre dispositif ne permet d'obtenir des informations avec un tel degré de précision et d'exhaustivité sur ce secteur majeur de notre économie.
     
    Précise et complète, cette photographie régulière de l’agriculture française permet d'alimenter des travaux de comparaisons internationales, de recherche, de prospective, d'éclairage pour la conduite des politiques publiques, – mesure des transformations, aides aux agriculteurs, aménagement du territoire, labels de qualité, etc. - et représente une aide précieuse mise à disposition du monde agricole et de ses partenaires dans leurs prises de décision.
     
    Une très grande majorité d’exploitants pourra directement répondre au questionnaire via internet, de manière totalement sécurisée. Par ailleurs, un échantillon d’environ 70 000 exploitants en métropole ainsi que l’intégralité des exploitants de Corse et des départements d’Outre-mer recevront la visite d’un enquêteur. Ils seront amenés à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques.
     
    Le recensement agricole est organisé par le Service de la statistique et de la prospective et les services statistiques régionaux du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les données collectées dans le cadre du recensement agricole ne sont utilisées qu'à des fins statistiques ou des travaux de recherche scientifique ou historique. Leur hébergement sécurisé fait l'objet d'une grande attention.
     
    Le recensement agricole c’est simple et rapide.
    Pour plus d’information, rendez-vous sur recensementagricole2020.fr
     

  • 21 octobre 2020

    Vu dans Reproscope n°5

    Vu dans Reproscope n°5

    L’observatoire Reproscope met à disposition pour la campagne 2018-2019, les performances de reproduction de plus de 7 millions de vaches vêlées réparties dans 53 953 troupeaux laitiers et 69 676 troupeaux allaitants. Cette campagne est également la 6ème consécutive disponible dans l’observatoire : une richesse qu’il est intéressant d'explorer pour appréhender l'évolution des critères de reproduction dans les troupeaux français des filières bovines laitière et allaitante.

    Lire la suite

  • 08 octobre 2020

    Daniel PERRIN, nouveau Président d’APIS-GENE

    Daniel PERRIN, nouveau Président d’APIS-GENE

    Monsieur Daniel PERRIN a été élu à l’unanimité Président de la SAS APIS-GENE, mardi 29 septembre 2020 à Paris. 
     
    Daniel PERRIN reprend le flambeau de Michel CETRE, éleveur de Montbéliardes retraité, qui a assuré pendant 10 ans la Présidence d’APIS-GENE, portant les messages de mutualisation et d’innovation au service des filières auprès de l’ensemble des acteurs publics et privés.
    Eleveur de Prim’Holstein en Meurthe-et-Moselle, Daniel PERRIN est très impliqué dans les filières d’élevage en tant qu’’administrateur de la CNE, d’Idele et du CNIEL, au travers de ses fonctions de Secrétaire général de la FNPL et de Président de la Commission Sciences et techniques du lait. Daniel PERRIN est animé par cette même volonté de maintien du collectif et met un point d’honneur à maintenir « la place des filières dans la génétique ».  Pour cela, il souhaite « faire connaître la recherche au grand public et valoriser rapidement sur le terrain ». 
     
    Bernard MALABIRADE, Président d’Allice, a été désigné pour représenter APIS-GENE au niveau du GIS Avenir Elevages et en assure par conséquence la Vice-Présidence.