Allice - Élevage - Innovation - Service - Le gène de l'innovation est en nous
> Actualités
Actualités

Toute l'actu d'Allice

  • 02 avril 2020

    Des soeurs 2.0 font le buzz sur les réseaux pour agrandir leur ferme

    Les soeurs de l'abbaye de Boulaur veulent développer leur exploitation agricole et leur élevage ainsi que leur atelier de transformation de lait, de viande, de légumes et de fruits. (©Abbaye de Boulaur)

    Des religieuses dans une abbaye cistercienne du 12e siècle, travaillant dans leur verger et fabriquant des confitures, pourraient paraître de prime abord coupées du temps et des nouvelles technologies. Pourtant, cette communauté installée à Boulaur (Gers) vend en ligne des Divine box de ses produits. Et pour développer son exploitation agricole, elle fait appel au financement participatif via une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

  • 01 avril 2020

    Agrobiodiversité animale : trois expériences encouragées par le Prix national de la Fondation du Patrimoine en 2020

    Video

    Chaque année, depuis 8ans, Ceva Santé Animale et la Fondation du Patrimoine, organisent le Prix national pour l’agrobiodiversité animale. Un challenge qui encourage les initiatives de sauvegarde et de valorisation de races agricoles françaises menacées de disparition. En 2020, trois lauréats ont été récompensés dans le Grand-Est, en Normandie et dans le Centre-Val-de-Loire.

  • 01 avril 2020

    Sur Twitter, la main d’un Berger des étoiles tendue contre l’agribashing

    © Capture d'écran Twitter

    Sur Twitter, Romain le berger a lancé le hashtag  #NeMordsPasLaMainsQuiTeNourrit avec une photo de main d’agriculteur. Une main marquée par le travail au contact de la terre et des animaux. Une main ouverte à l’échange et à la discussion. Pas un poing levé, même si elle veut combattre l’agribashing.

  • 01 avril 2020

    Agriculture: ces femmes qui nourrissent silencieusement le monde

    Sébastien Abis © DR

    En dépit de leur rôle crucial pour la sécurité alimentaire, beaucoup de femmes sont actives dans les champs sans avoir ni statut officiel, ni droit ni salaire. Dans ce domaine aussi, la réduction des iniquités et l’égalité de droits et de devoirs entre les femmes et les hommes est une affaire politique

  • 31 mars 2020

    Vidéo. Des paillis alternatifs en laine de brebis à Saint-Pée-sur-Nivelle

    Les lycéens ont paillé les futures plantations de la ferme Uhartetxerri, à Saint-Pée. © Crédit photo : Photo J. C.

    EHLG a expérimenté des nouvelles méthodes, dans une ferme, avec l’aide des lycéens d’Armand-David.
     
    Près de 300 brebis peuplent la ferme Uhartetxerri à Saint-Pée-sur-Nivelle. Elles font don de leur laine chaque année. Sur les parcelles de l’exploitation, on en fait un usage pour le moins innovant : le paillage. Cette méthode permet aux plantations une meilleure croissance et peut aussi être effectuée avec de la laine de brebis. « Ça tombe bien, confie Hegoa Mendiboure, propriétaire de l’exploitation, on ne savait plus quoi en faire. »

  • 31 mars 2020

    Il était une fois… Agrikid, des contes pour rapprocher les enfants de l’agriculture

    L'équipe du projet Agrikid lors de la présentation du concours startups de l'Ihedrea ce mardi 10 mars 2020. © Agrikid/Ihedrea

    Et si on passait par les enfants et le numérique pour parler agriculture. C'est le pari d'Agrikid, une jeune entreprise emmenée par un trio de jeunes entrepreneures encore étudiantes.

  • 31 mars 2020

    InfoMétha : un site d'information scientifique sur la méthanisation

    Infometha

    Ce site d’information en construction vise à rassembler les connaissances scientifiques à jour sur la méthanisation et ses effets. 

  • 30 mars 2020

    La méthode Marcel Mézy continue à porter ses fruits

    © Sobac

    En partenariat avec la société SOBAC, l’éleveur caprin Jean-Pierre Guérit a accueilli le 25 février plusieurs collègues pour présenter ses résultats économiques liés pour partie à son application de la méthode agronomique Marcel Mézy. Son exploitation Le Chêne Vert compte 650 chèvres et 79 hectares de cultures composées notamment de méteils grain et foin, de prairies multi-espèces et de céréales. Depuis 2005, l’éleveur fertilise ses sols principalement avec les fumiers de l’exploitation, valorisés par les technologies Marcel Mézy Bactériosol/Bactériolit. Selon lui, cette technique, basée sur l’action de certains micro-organismes conjugue une amélioration de l’ambiance dans le bâtiment, plus de facilité pour curer les effluents et un indéniable effet structurant sur les sols avec un meilleur enracinement.

  • 30 mars 2020

    L'INRA 95 accède au statut de race reconnue

    Jilouk, taureau de race INRA 95 © Auriva Elevage

    Un arrêté paru le 28 février 2020 rend officielle la reconnaissance de la race INRA 95. Auriva Elevage devient son organisme de sélection agréé au niveau français et européen.
     

  • 19 mars 2020

    COVID-19 Les entreprises de sélection génétique et de reproduction animales assurent la continuité des activités essentielles à la production agricole

    COVID-19 les entreprises de sélection génétique et de reproduction animales assurent la continuité des activités essentielles à la production agricole

    Suite aux mesures de confinement décidé par le gouvernement pour lutter contre la propagation mondiale du Covid-19, les entreprises de sélection génétique et de reproduction animales ont déclenché un plan de continuité d’activité pour répondre aux besoins impératifs des éleveurs et de la production agricole, tout en préservant la santé de leurs salariés, des éleveurs et de leurs familles.

    En tant qu’entreprises de services aux éleveurs, pilotées par des éleveurs, notre mission est d’assurer la reproduction des animaux de manière à garantir dans les mois à venir les naissances qui permettront de produire du lait et de la viande.

    Dans le respect des mesures barrières sanitaires en vigueur, nous maintenons la continuité de service pour la production de semence, le transport et la livraison des doses de semences, l’insémination, le génotypage ainsi que toutes les activités support indispensables à la bonne réalisation des actes en élevages, dans les stations de mâles et dans les laboratoires. Ce maintien de service est rendu possible grâce à une réorganisation et une simplification du  travail des techniciens en recherchant la plus grande autonomie dans la réalisation des actes techniques, permettant de limiter au maximum les situations de contact physique et d’échange avec les éleveurs. La tension qui apparait au fil des jours pour garantir le service nécessite néanmoins que toutes les mesures soient mises en œuvre pour que le technicien intervienne le plus efficacement possible : isolement des animaux, bonne contention, matériel pour gérer les déchets.

    Les autres services impliquant des contacts physiques, non indispensables ou qui peuvent être repoussés, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

    Face à cette situation exceptionnelle, nous nous engageons pour ne pas rompre un des maillons indispensables à la production alimentaire et remercions nos salariés pour leur professionnalisme et leur dévouement pour rester aux côtés des éleveurs.

     

    Ces dispositions sont prises à date et sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation épidémique.

  • 10 mars 2020

    Offre de stage - AXIA Reprogen recrute : Service Ressources Humaines

    AXIA Reprogen

    Axia Reprogen est l’unique groupement d’employeurs dans la branche de l’insémination animale en France. Il réunit 5 coopératives, en Régions Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, qui emploient des techniciens en génétique et reproduction. Une formation spécifique est nécessaire pour exercer le métier.

    Principales missions :

    • Rechercher des organismes partenaires (CCI, Pôle Emploi, région, écoles, associations…) ;
    • Définir une nouvelle politique de recrutement ;
    • Cibler de nouveaux profils (travailleurs étrangers, niveaux d’études divers, autres filières, reconversions professionnelles, réorientation d’études…)
    • Etudier le cadre juridique du recours aux travailleurs étrangers ;
    • Réfléchir à un accompagnement adapté pour les profils nécessitant une remise à niveau ;
    • Réaliser un Benchmark des pratiques de recrutement des coopératives d’insémination en France et autres OPA des filières agricoles.
    Intéressé(e), envoyer par courrier votre CV et lettre de motivation à l'attention de Mélanie TARRERIAS à l’adresse suivante :
     
    Axia Reprogen - 61 Chemin des Hoteaux - 69126 BRINDAS
     
    ou par mail : rh@axia-reprogen.fr 

  • 02 mars 2020

    Vu dans Reproscope n°4

    Vu dans Reproscope n°4

    Avec l’actualisation de l’observatoire Reproscope pour la campagne 2017-2018, retrouvez les performances de reproduction de plus de 7 millions de vaches vêlées réparties dans 56 144 troupeaux laitiers et 71 342 troupeaux allaitants. Avec 5 campagnes disponibles dans l’observatoire, nous pouvons appréhender de façon robuste l’évolution des performances et de la conduite de la reproduction des troupeaux bovins en France.

    Lire la suite

  • 22 octobre 2019

    Offre d'emploi - Assistant(e) logistique en CDD

    Logo XR Repro

    XR Repro, coopérative spécialisée en reproduction animale, recrute un(e) assistante logistique en CDD. Le poste est basé à COUBON (43).

    Vous trouverez plus d'informations dans le document ci-joint. 

  • 10 septembre 2019

    Offre d'emploi - Ain Genetique Service recrute : Inseminateur conseil titulaire H/F

    Ain Génétique Service

    Ain Génétique Service est une coopérative d'elevage et d'insemination à dimension départementale. 

    Principales missions :

    - Inséminations bovines - Conseils en accouplements - Constats de gestation.

    - Participation à la fidélisation de nos clients.

    - Développement des ventes de la coopérative avec la promotion de l’ensemble de la gamme produits et services.

    Intéressez, envoyer par courrier votre CV et lettre de motivation, adressé M. René Challan Belval, à l'adresse suivante : 

    AIN GENETIQUE SERVICE - 45 route de Soudanières – CS 10002 - 01250 CEYZERIAT

    ou par mail : rchallan-belval@ags-01.fr

     

     

  • 06 septembre 2019

    Offre d'emploi - Origenplus recrute : Osteopathe bovin H/F

    Logo Origenplus

    Contexte et description du poste :

    La Coopérative Origenplus est une entreprise qui performante et impliquée dans ses métiers de la génétique et de la reproduction bovine.

     

    Principales missions : 

    • Réaliser des actes d'Osteopathie ;
    • D'assurer le tarif en vigueur de la coopérative et facturer l'intégralité de ses prestations ;
    • De développer l’activité Ostéopathie et d’atteindre les objectifs de ventes/ chiffre d’affaires budgété par Origenplus ;
    • Etre force de proposition en vue de développer, améliorer et faire progresser le service Ostéopathie.